BON VOYAGE : ISABELLE ADJANI N'AURAIT PAS Dû JOUER VIVIANE DENVERS, VOICI POURQUOI

Arte diffuse le mercredi 8 mai le film Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau, sorti dans les salles obscures en 2023. Le long-métrage qui avait réuni près de 800 000 cinéphiles à l’époque nous replonge dans une période trouble, celle de la Seconde guerre mondiale, plus précisément en juin 1940 lorsqu’un certain Frédéric rêvait encore de devenir écrivain. Malheureusement pour lui, celui-là est accusé d’un crime avant d’être emprisonné, puis s’évade avec un complice qui l’entraîne jusqu’à Bordeaux. Plusieurs choix s’offrent alors à lui, entre la notoriété et l’amour, la réussite en politique et la vie de saltimbanque.

France 3 avait déjà diffusé ce film le 22 janvier 2008, et la chaîne du groupe France Télévisions était parvenue à intéresser 3,2 millions de téléspectateurs ce soir-là, soit 13,2% de part d’audience. Il faut dire qu’au-delà du scénario et du nom du réalisateur (Le hussard sur le toit, La vie de château...), son casting avait (déjà) de quoi mettre l’eau à la bouche...

Sophie Marceau occupée avec la maternité

En effet, on retrouve dans les rôles de Viviane Denvers, l’une des protagonistes, Isabelle Adjani. À ses côtés, on a vu évoluer Virginie Ledoyen dans la peau de Camille, Yvan Attal dans celle de Camille, ou même Gérard Depardieu pour incarner le rôle de Jean-Étienne Beaufort, alors ministre de l’Intérieur pour le film. Mais ce casting semble bien éloigné de celui qui était espéré sur le papier... Du moins, d’autres acteurs avaient été contactés pour Bon voyage en premier lieu et ont finalement décliné la proposition pour des raisons qui demeurent inconnues.

En effet, au lieu et place d’Isabelle Adjani, Jean-Paul Rappenau aurait aimé initialement tourner avec Sophie Marceau. On sait en ce qui la concerne qu’elle venait d’accoucher d’une petite fille au moment du tournage, prénommée Juliette, ce qui ne lui avait pas permis de répondre par l’affirmative.

À la place de Virginie Ledoyen, il aurait également aimé faire jouer Audrey Tautou - bouleversante face à Laurent Delahousse dernièrement -, laquelle était à l’époque très demandée après le succès du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, et vue dans le même temps dans L’auberge espagnole, Happy End ou Pas sur la bouche pour ne citer que ces films-là. Aussi, le Britannique Ruppert Everett (Shrek, Shakespeare In Love...) aurait lui aussi dû être de la partie au lieu de Peter Coyote.

Seconde collaboration pour Isabelle Adjani

Reste à savoir si le casting originel aurait permis de fédérer encore davantage... La star de Dix pour cent n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle connaissait déjà très bien le réalisateur de Bon voyage. Ensemble, ils avaient collaboré pour le film Tout feu, tout flamme, en 1982.

Le film Bon voyage est diffusé le mercredi 8 mai sur Arte à partir de 20h55.

2024-05-08T16:05:19Z dg43tfdfdgfd