«IL N’EST PAS COMPLèTEMENT EXCLU QUE DEMIDOV GLISSE JUSQU’AU 5E RANG»

Dans quelques semaines, le Canadien aura le cinquième droit de parole au repêchage. C’est la première fois que le club repêchera aussi haut depuis… 2023, quand David Reinbacher avait été choisi au cinquième rang.

Je me demande si Carey Price, un autre cinquième choix au total, reviendra annoncer tout croche le choix de la Flanelle.

D’ici le 28 juin, quand tout le monde sera réuni dans la sphère de Vegas, tout le monde tentera de deviner qui sera le choix du CH. J’ai déjà commencé un peu, ce matin… #CaydenLindstrom?

Dans le fond, même si on est à quelques semaines de l’encan, on comprend quelque chose : le choix «pivot» de l’encan surviendra bien avant le choix du Canadien, contrairement à l’an passé.

En 2023, on savait que Connor Bedard allait être le premier choix, mais on savait aussi que, dans l’ordre et le désordre, Leo Carlsson, Adam Fantilli et Will Smith allaient sortir avant le choix de Montréal.

En fait, cette saison, on s’entend pour dire que dès le deuxième choix (Chicago), ça pourrait aller dans plusieurs directions.

Scott Powers, qui couvre les Blackhawks de Chicago pour le compte de The Athletic, a pondu un papier sur le fait qu’on ne sait pas encore si Ivan Demidov ou Artyom Levshunov sera le choix du club de l’Illinois.

De la façon dont je vois les choses présentement, j’ai vraiment l’impression qu’il est impossible que Demidov, un ailier qui tire de la gauche de premier plan, sorte du top-3 et que Levshunov, un défenseur droitier de premier plan, sorte du top-4.

Mais en lisant un papier de Marc Antoine Godin, de Radio-Canada, on y retrouve les mots suivants :

Cela dit, il n’est pas complètement exclu que Demidov glisse jusqu’au 5e rang, ce qui serait sans contredit un don du ciel pour le Canadien. – Marc Antoine Godin

Je ne retiens pas mon souffle sur celle-là et je pense encore que si Demidov débarque à Montréal, ce sera parce que le Canadien aura réussi à grimper au repêchage via une transaction (ce qui est possible) le jour de l’encan.

Rappelons aussi que le Canadien aurait confiance d’avoir un bon attaquant sous la main, compte tenu du fait que plusieurs défenseurs pourraient sortir assez haut au repêchage.

De la façon dont je vois les choses, je crois que Celebrini, Demidov et Levshunov ne seront pas disponibles pour le CH. Il restera juste à savoir si les Ducks ou les Blue Jackets choisiront un défenseur pour laisser au CH tous les autres attaquants.

Arpon Basu, de The Athletic, s’est justement prêté au jeu en tentant de cibler les besoins des clubs devant le CH au repêchage. Et son constat, c’est que les Blue Jackets peuvent prendre le meilleur joueur disponible et que les Ducks auraient avantage à prendre Levshunov.

Cela laisserait possiblement Lindstrom au CH. Mais évidemment, il est encore tôt pour conclure quoi que ce soit.

Mentionnons par ailleurs que selon Bob McKenzie, cinq défenseurs seront repêchés dans le top-10, dont deux dans le top-4 : Anton Silayev et Artyom Levshunov. À ses yeux, seuls Celebrini et Demidov ne seront donc pas disponibles pour le CH chez les avants.

En rafale

– Logique.

– Le CH paraît mal, en effet.

– Ouch.

– À noter.

2024-05-08T13:50:07Z dg43tfdfdgfd